Panier

Pour toute commande : un ebook offert ! En savoir plus

Comment bien servir le thé ? – préparer, infuser et servir.

Le thé est une boisson qui a traversé les millénaires et qui maintenant est servie aux quatre coins du monde. Nous pouvons voir combien chaque civilisation et chaque culture sert et boit le thé à sa manière. Et toutes ces manières sont originales et méritent qu’on les découvre.

Vous vous imaginez boire un thé dans un salon traditionnel chinois accompagné des autochtones qui vous le servent selon leurs habitudes. En même temps, si vous allez au désert marocain vous pouvez partager un thé bien corsé avec les bédouins du Sahara. Le moment de boire le thé est magique ! Alors, est-ce qu’il y a une bonne ou mauvaise manière de servir le thé ? vous verrez à travers les différentes façons de faire que nous allons vous partager, chacun fait selon ses principes basés sur la transmission culturelle. Vous allez pouvoir adopter l’une ou l’autre manière ou mixer certaines d’entre elles pour en créer une qui vous est propre.

Toutefois, une chose demeure importante ; le thé reste un rituel qui vous aide à prendre le temps de savourer le moment présent et le goût profond de chaque feuille de thé.

Choisir son thé pour savoir comment servir le thé.

Il y a plusieurs variétés de thé et chacune d’elles demande un traitement plus ou moins différent. C’est donc l’étape première est celle de savoir quel thé vous comptez servir. Le type de thé détermine aussi avec quoi vous voulez le servir : des gâteaux, des biscuits, des sablés, des spéculoos (biscuits aux épices) ou des fruits secs.

Voici un petit aperçu des types de thé les plus répandus :

  • Le thé blanc : de couleur blanchâtre, c’est un thé qui contient très peu de théine et qui peut donc être consomé en fin de journée ou le soir. Il est utilisé principalement pour combattre les rhumes, car sa contenance en vitamine C et E renforcent le système immunitaire.
  • Le thé vert : est le thé qu’on consomme le plus et qu’on utilise malheureusement de la mauvaise manière. C’est un thé qui demande une courte infusion entre 2 et 5 minutes pour garder tous ses bienfaits. Il a la réputation d’être brûleur de graisses et relaxant.
  • Le thé noir : est le thé des Anglais. Son infusion est la plus rapide entre 2 et 4 minutes. Comme il contient de la caféine, c’est un thé à servir en début de journée.
  • Le thé fumé : est du thé noir séché sur la fumée d’épicéas. Il doit être utilisé tout comme le thé noir. C’est juste le goût qui change.
  • Le thé semi-fermenté : comme son nom l’indique, le processus de fermentation n’a pas été amené à sa fin. Il peut se déguster froid en été.

En plus de ces différents thés, des feuilles de fleurs peuvent y être ajoutées comme le jasmin, la camomille ou la rose. Les fruits séchés ajoutent également du goût et d’autres propriétés (pommes, fruits rouges, etc.). Enfin, certains thés peuvent être mélangés à des épices comme le gingembre, les clous de girofle ou de la cannelle et même du chocolat.

Comment infuser du thé ?

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, le choix du thé est important, car c’est ce qui va déterminer le temps et la façon d’infuser. Pour une bonne infusion, deux points sont à prendre en compte : le temps et la température. En règle générale, l’eau ne doit jamais dépasser les 90° degrés, d’où l’importance d’utiliser une bouilloire avec un thermomètre pour surveiller la température. Pour les thés verts qui sont plus fragiles, on préconisera une température entre 70° et 75° degrés. Sinon, d’un point de vue général, consultez la notice qui accompagne votre thé.

Ensuite, la théière que vous allez utiliser est importante aussi, selon son matériau, elle garde plus ou moins la chaleur du thé. Une théière en fonte par exemple va retenir plus facilement la chaleur qu’une théière en acier. Les théières en céramiques sont également recommandées pour garder votre thé au chaud.

Donc, pour infuser votre thé, vous pouvez déposer vos feuilles de thé au fond de votre théière et y ajouter délicatement l’eau chaude. Ensuite, vous attendez le temps nécessaire pour infuser et laisser sortir toutes les saveurs de votre thé. Plus le temps est long, plus le goût est prononcé. Enfin, vous mélangez avec une cuillère sans écraser les feuilles puis vous pouvez servir.

Comment servir le thé froid.

Malgré que cela soit moins commun, le thé peut se servir froid avec ou sans glaçons et même avec un quartier de citron ou autre garniture. Le thé et certaines plantes en infusion comme la menthe peuvent rapidement désaltérer en temps de chaleur. Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Toutefois, sachez que le thé froid se prépare avec de l’eau froide. Vous pouvez choisir le thé qui vous plait et laisser infuser une quantité de 15 à 20 grammes de feuilles un peu près une demi-heure dans un litre d’eau froide. Si vous aimez le goût du thé bien prononcé, l’idéal est de préparer votre thé la veille en le laissant dans votre frigidaire pour le lendemain. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas boire de l’eau tout simplement en été.

Il reste tout de même une différence notoire entre le thé chaud et le thé froid : la libération de la théine. En effet, la théine va plus se libérer dans de l’eau chaude que dans l’eau froide, ce qui va rendre le thé moins excitant.

Quels ustensiles pour servir le thé ?

Pour préparer et servir le thé, vous avez besoin d’une théière et de tasses de thé. Concernant les théières, plusieurs conditions entrent en compte dans le choix. Comme mentionné plus haut, le fait de garder la chaleur est important si vous devez garder votre thé trop longtemps dans votre théière. Si par exemple vous buvez seul et que vous préférez une grande théière, il est préférable qu’elle ait des qualités isothermes

Bref, pour choisir votre service à thé, l’esthétique est aussi un facteur à prendre en compte. Vous avez l’embarras du choix ; des grandes ou petites théières, avec des tasses assorties ou non, avec un filtre ou sans. Vous avez les services à thé en porcelaine et les services à thé en verre. Le choix dépend de votre style, votre personnalité et dans quoi vous trouvez du plaisir.

Quel accompagnement quand on sert du thé ?

Le thé peut s’accompagner de divers grignotages selon le contexte et l’heure à laquelle le thé est servi. Culturellement, cela change aussi d’une région à une autre. En Chine, le thé est tellement sacré qu’il est rare qu’il soit accompagné, les Chinois préfèrent le savourer seul. En Angleterre, il est servi avec du salé ou du sucré. Au Maghreb, le thé est toujours servi avec des gâteaux aux amandes et au miel ou des fruits secs. Tandis qu’en Europe, c’est souvent avec des gâteaux ou des biscuits que le thé est servi. 

Dans tous les cas, une règle à respecter : ce qui accompagne le thé doit être quelque chose qui se grignote de manière à pouvoir siroter et profiter du goût de votre thé. Pour garder le sens de l’esthétique, vous pouvez choisir des plats assortis à la théière.

Comment servir le thé à ses invités ?

En versant le thé, vous pouvez demander à chacun ce qu’il goûte dans cette boisson. Vous pouvez leur proposer du sucre, du lait ou un peu de citron et même des bâtons de cannelle. Pour remplacer le sucre blanc, vous pouvez proposer du sucre de coco, du miel, du sirop d’érable ou de la stévia. Pour le lait, il y a l’embarras du choix en laits végétaux qui se marient très bien avec le thé comme le lait d’amande et de noisettes qui peuvent y laisser un bon goût. Le lait de soja, d’avoine ou d’épeautre feront l’affaire aussi. Tendez les tasses aux invités ainsi qu’une assiette de ce que vous avez prévu de grignoter. Une fois que tout le monde est servi, vous pouvez commencer à boire le thé. Le moment de boire le thé est un moment spécial et convivial que cela soit pris seul ou accompagné. Vous pouvez alors mettre une musique du répertoire classique ou des sons comme celui du crépitement du feu de bois. Vous pouvez aussi organiser la dégustation de thé à l’extérieur dans le jardin.

Comment bien servir le thé en organisant des “tea parties” ?

Vous pouvez vous prendre au jeu et organiser des “tea parties” ou chaque invité peut apporter son thé préféré qu’il a envie de faire découvrir aux autres. De votre côté, vous pouvez exposer les différentes variétés de thé que vous avez et vous occuper de la partie grignotage. Tout d’abord, chauffez l’eau dans la bouilloire en respectant la température maximale de 90° degrés. Ensuite, apportez la bouilloire à table ainsi que les boules à thé ou des sachets à thé réutilisables. Chacun pourra choisir le thé qu’il a envie de tester et préparer sa propre tasse. C’est une belle occasion de découvrir d’autres thés et d’échanger vos avis.

Une autre manière de créer une “tea party” est d’organiser cette rencontre autour d’un thème, d’une tradition ou une culture spécifique. Cela peut se faire à l’occasion d’un “gender reveal” ou un “baby shower” accompagné de muffins et d’autres sucreries. Le thé peut également être servi lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou une fête de remise des diplômes. Bref, vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour servir le thé.

Comment bien servir le thé marocain ?

Le thé marocain réputé pour l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’il crée, est un thé qui est préparé à base de feuilles de thé vert et de menthe. Malgré tout, très peu d’européens savent vraiment comment le préparer et comment le servir. Tout d’abord, vous mettez l’eau à chauffer. Ensuite, vous rincez la théière et vous y déposez les feuilles de thé pour un équivalent d’une grosse cuillère à café pour une théière d’un demi-litre. Une fois que l’eau est chaude, vous en versez une toute petite quantité sur les feuilles pour les rincer. En effet, cette action de rinçage enlève une grande partie de la caféine du thé. Ceci est pour le rendre moins excitant, car dans la culture du Maghreb, le thé se boit tout au long de la journée. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de le rincer si vous ne le désirez pas. 

Avant de verser l’eau chaude, vous préparez la menthe en nettoyant ses feuilles puis les écrasant par un geste de torsion au-dessus de la théière. Ceci aide le suc à sortir des branches et des feuilles de menthe afin de donner un maximum de saveur au thé marocain. Une fois la botte de menthe est introduite dans la théière, vous y ajoutez le sucre de votre choix. C’est seulement après que vous versez votre eau bien chaude sur ce beau mélange. Certaines régions du sud du Maroc accentuent l’infusion en mettant la théière sur le feu pour bouillir la potion. Vous n’y êtes pas obligés sauf si vous préférez le thé plutôt amer. Après une dizaine de minutes, votre thé marocain est prêt. Le service se fait en versant du plus haut possible votre breuvage dans les tasses. Cette action a pour but d’aérer le thé et lui donner une belle mousse blanche.

Comment bien servir le thé comme en Chine ?

Boire du thé en Chine se fait sous forme de cérémonie appelée Gong Fu Cha dont la signification est de “passer du temps à boire du thé”. Bien sûr, c’est une cérémonie qui se déroule sous des règles bien précises. Cette cérémonie a été instaurée par la dynastie Song entre l’an 960 et l’an 1279. Les principaux thés utilisés sont le thé Oolong qui signifie “dragon noir” ainsi que le thé Pu’er. Le principe est de laisser infuser les feuilles de thé jusqu’au maximum de leur saveur. Cette cérémonie est destinée à préparer du thé assez fort. Vous pouvez d’ailleurs garder les feuilles et les réutiliser plusieurs fois en infusion.

Pour préparer ce thé conformément à la tradition Gong Fu, il vous faudra une petite théière en terre cuite qui retiendra le mieux la chaleur et l’arôme. En Chine, ils ont une théière différente pour chaque couleur de thé. Il vous faudra aussi une autre théière avec un filtre, des tasses à thé transparentes, une bouilloire avec thermomètre et un plateau.

La cérémonie Gong Fu Cha étape par étape.

Pour commencer cette cérémonie, la première chose à faire est de rincer et chauffer tous les ustensiles. Il vous faudra donc verser de l’eau chaude dans la théière puis de la théière dans les tasses avant de jeter l’eau. Ensuite, en ayant préalablement lavé les feuilles de thé et en les ayant gardé humides, vous mettrez une quantité entre 5 et 10 grammes au fond de votre pot à thé. Versez y de l’eau bouillante que vous jetterez aussitôt. C’est une manière de rincer à nouveau avec de l’eau chaude comme pour le thé marocain. C’est seulement après que la vraie infusion commence en y versant une deuxième fois l’eau bouillante et laissant le thé infuser une minute. C’est ainsi que le mélange est transféré dans la théière à filtre pour garantir une infusion homogène avant d’être versé dans les tasses.

Comment bien servir le thé comme les Anglais ?

Les Anglais sont également reconnus pour le thé. Vous avez peut-être entendu parler de la légende qui dit qu’à l’origine les Anglais buvaient de l’eau chaude chaque après-midi vers quatre heures. Et lors de l’ouverture des Royaumes Unis au marché d’Asie, un citoyen anglais aurait fait tomber par hasard une feuille de thé venant de Chine dans sa tasse d’eau chaude. C’est ainsi que les Anglais ont découvert le thé.

Alors la préparation du thé anglais se fait à base des feuilles de thé noir qu’ils appellent Earl Grey. Il s’utilise principalement en vrac et pas en sachets comme on peut le trouver dans les grandes surfaces. Dans une théière, vous pouvez ajouter une petite cuillère de thé par personne. Versez ensuite l’eau bouillante et passez à l’étape infusion. Utilisez une cuillère pour remuer les feuilles du thé afin que l’infusion soit homogène. Pour filtrer le thé, vous pouvez utiliser une passoire ou un filtre. Le plus facile est d’utiliser une théière à filtre. L’heure du service est arrivée, vous pouvez servir chacun de vos invités. Pour garder l’esprit anglais, un service en porcelaine fleurie serait l’idéal. D’ailleurs, vous remarquerez que les tasses chinoises sont souvent sans anses contrairement aux anglaises qui disposent également de sous-tasses. Une belle nappe pour garnir la table, quelques biscuits et des mini sandwichs auraient tout à fait leur place dans ce moment précieux de thé à l’anglaise.

Vous êtes désormais bien formé pour servir le thé de différentes manières. Faites-nous savoir quelle façon vous a le plus séduit et celles que vous avez pu tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 50€ d'achats*

Livraison en France

Nous vous livrons partout en France

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Un e-book offert avec votre commande !

Pour toute commande, recevez gratuitement l’e-book :
FAST HEALTHY FOOD
de Samuel Lopez.
Il combine 7 recettes de Fastfood, mais équilibré !