Panier

Pour toute commande : un ebook offert ! En savoir plus

Quelle matière pour le moule à gâteau ?


Si vous êtes gourmand et passionné de cuisine et surtout de pâtisserie, vous aimez sûrement tester plusieurs recettes et formes. La pâtisserie est tellement diversifiée que vous pouvez vite vous sentir perdu face au choix de moules à prendre pour LA recette que vous ciblez.

Nous allons vous présenter dans cet article les différentes matières de moules pour vous permettre de faire le bon choix.

Les formes peuvent être infinies et d’une créativité époustouflante. Les moules aujourd’hui investissent des formes géométriques jusqu’à des formes animales, numériques et plus. Le choix est vaste quant au format de portions ou en une seule pièce.

Il est important de s’intéresser à la matière de votre moule pour préserver votre santé. Les recherches scientifiques aujourd’hui démontrent que certains matériaux peuvent être nocifs.

Nous allons vous présenter dans cet article les différentes matières de moules pour vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les moules à gâteaux en silicone

Depuis quelques années, les moules en silicones font fureur et ont remplacé petit à petit les moules en métal qui pouvaient rouiller vite ou prendre trop de place en rangement.

Leur super avantage d’être antiadhésif a vite conquis les pâtissiers gourmands, car cela leur permet de ne pas utiliser de matière grasse supplémentaire. Le démoulage est donc grandement facilité. De plus, ces moules en silicone présentent des coloris très variés ce qui ajoute une touche esthétique en les assortissant à la couleur de sa cuisine.

Voici en quelques points les avantages principaux des moules en silicone :

  • Ils ne collent pas et donc pas besoin d’ajouter du gras.
  • Ils sont faciles à ranger en les entassant les uns sur les autres.
  • Ils permettent plus de créativité grâce à leurs formes très originales et qui englobent même la 3D.
  • Le démoulage simple grâce à leur malléabilité et leur souplesse.
  • Ils peuvent passer de la chaleur du four au froid glacial du congélateur en passant par le réfrigérateur. Ils sont assez multifonctions comme dans le cas d’un gâteau composé d’une partie cuite et d’une partie glacée.

Les petits moins des moules en silicone :

  • La cuisson peut être plus longue car la matière silicone chauffe plus lentement que le métal et n’aura donc pas l’effet de reconduction de la chaleur.
  • Il faut être très prudent quand on manipule un moule avec l’appareil à pâtisserie dedans. Il y a donc plusieurs précautions à prendre et oh combien cela peut être rageant si vous avez coulé votre mélange dans un moule en silicone en ayant oublié de le déposer sur la grille du four d’abord. Ceci est valable aussi à la fin de la cuisson où il faudra attendre que le gâteau refroidisse avant de manipuler le moule au risque de voir son gâteau détruit.
  • Il peut se brûler et fondre au contact direct avec un objet très chaud comme la paroi du four ou la grille.
  • Le plus gros point négatif est celui lié à la santé. Il y a eu plusieurs rumeurs et débats accusant le silicone d’être nocif pour la santé. Ceci n’empêche pas qu’il soit encore commercialisé. Qu’en-est-il de sa dangerosité ?

Les moules en silicone sont-ils dangereux ?

Plusieurs enquêtes ont été menées pour savoir si la matière en silicone des moules à gâteau est dangereuse. L’institut français de la consommation a fait paraître dans le magazine 60 millions de consommateurs les résultats de ces tests. Pour ceci, il faudra comprendre le procédé exact de la fabrication. En effet, le silicone est créé à partir du mélange de deux produits. On ajoute au silicium un catalyseur pour lui donner forme et le mouler. Seulement ces catalyseurs peuvent provoquer une réaction chimique rendant le silicone nocif. Il y a deux sortes de catalyseurs : le platine et le peroxyde. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-artem-beliaikin-2872882-1024x683.jpg.

Les moules à gâteau en fer ou en acier

Ce sont les ancêtres des moules que nous connaissons aujourd’hui. Les anciens y restent fidèles. Malgré la nécessité de devoir ajouter de la matière grasse pour empêcher que le gâteau colle, c’est une matière qui permet une cuisson rapide. Sa solidité est un avantage notoire. 

Les avantages des moules à gâteaux en fer ou en acier

  • Ils sont increvables, certains traversent des générations et restent toujours intacts.
  • Contrairement aux moules à gâteau en silicone, les moules en fer sont plus stables et assurent le maintien de la forme du gâteau.
  • Ces moules ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé sauf quand il y a un revêtement antirouille que certaines marques appliquent.
  • Ils transmettent la chaleur rapidement dans tout le gâteau ce qui garantit un intérieur moelleux.

Les inconvénients des moules à gâteaux en fer ou en acier

  • Comme ils tiennent bien la chaleur, il faut faire attention de ne pas se brûler en manipulant le moule encore bien chaud.
  • À part s’il est en acier inoxydable, il est impératif de laver les moules en fer et en acier à la main et les sécher tout de suite pour éviter tout effet de rouille. Les anciens avaient même pour habitude de les enduire d’un fin film de gras pour les préserver.
  • Le plus gros inconvénient pour lequel les pâtissiers s’orientent vers le silicone est qu’il faut à chaque fois graisser le moule avant d’y verser la pâte.
  • Il faut beaucoup de place pour ranger tous ses moules surtout s’ils sont de tailles différentes. En tout cas, il en faudra 3 fois plus de place que pour ranger les moules en silicone.

Les moules à gâteaux en céramique ou porcelaine.

Le choix de ces moules se fait premièrement d’un point de vue esthétique. Ce sont les moules les plus mignons de tous avec un style vintage. Par contre, côté pratique, ils ne sont pas du tout faciles à utiliser, car malgré le graissage, la pâte à gâteau peut rester collée. Le risque de casse est élevé et leur design est très limité au moule à tarte classique. Par contre, la céramique ou la porcelaine est le matériau le plus sûr pour la santé à condition qu’elle soit de bonne qualité.

Les avantages des moules à gâteaux en céramique ou porcelaine.

  • Simples à laver même au lave-vaisselle.
  • Pas besoin de démouler pour couper le gâteau dans son moule.
  • On peut conserver le gâteau dedans, mais pour une durée plus limitée comme il est impossible de le fermer hermétiquement. Le gâteau peut se conserver sous un film de conservation au réfrigérateur comme au congélateur à condition d’attendre que le moule refroidisse complètement.
  • Ces moules sont tellement esthétiques qu’ils peuvent faire office de plats de présentation et les mettre directement à table pour que vos invités puissent se servir.
  • La cuisson a un autre aspect plus moelleux. Si vous connaissez les bienfaits de la cuisson dans la terre cuite comme pour les tajines, les moules en céramique garantissent un résultat plus délicieux.

Les inconvénients des moules à gâteaux en céramique ou porcelaine.

  • Leur rangement peut s’avérer encore plus compliqué que les moules en fer ou en acier, car étant assez fragiles, il serait difficile de superposer plusieurs moules sur une étagère de votre placard.
  • Ils sont limités dans le choix des formes proposées et donc vous ne pouvez pas laisser exprimer votre créativité.
  • Malgré la matière grasse et la farine, la céramique est une matière qui respire et peut donc absorber le gras et rendre le démoulage compliqué. Il y a plus de risque de colle, c’est pour ça que beaucoup préfèrent couper le gâteau dans son moule.
  • Avec ce type de moules, oubliez la croûte croustillante. Toute la partie couverte par le moule baigne de l’humidité créée par la porcelaine et le gâteau ne peut pas créer la croûte que nous aimons tant.
  • Le changement rapide de température risque de les faire craquer. Il est donc fortement déconseillé de les laver alors qu’ils sont encore chauds.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-jovan-barretto-10201360-683x1024.jpg.

 Les moules à gâteaux en pyrex ou en verre

Ces moules sont plutôt connus pour être utilisés dans la préparation des plats salés. Ils peuvent servir merveilleusement bien pour des mijotés de légumes, un délicieux gratin ou un bon rôti. Le verre ou le pyrex est un des matériaux le moins dangereux pour notre santé et s’adaptent très bien aux recettes sucrées aussi. Qui ne connaît pas l’incontournable moule rectangulaire qui peut autant servir à cuire un cake qu’un pâté ou une terrine.

Les avantages des moules à gâteaux en pyrex ou en verre

  • Peut passer du très chaud au four au glacé au congélateur sans temps intermédiaire. C’est idéal pour conserver vos gâteaux faits à l’avance.
  • Le lavage est hyper facile. Si vous le laissez tremper un petit peu, tous les restes du gâteau s’enlèveront d’un coup d’éponge. Ils se lavent également au lave-vaisselle.
  • La matière de ces moules a une haute résistance aux rayures, on peut couper directement dedans sans l’endommager et sans devoir passer par l’étape démoulage.
  • Les moules en verre ne sont pas nocifs pour la santé, on dit qu’il s’agit d’un matériau de cuisson sain et hygiénique.
  • Tout comme les moules en porcelaine, la transparence des moules en pyrex leur donne un côté esthétique, et le gâteau qu’on peut percevoir à travers le moule donne l’eau à la bouche et l’envie de le manger ! Par conséquent, il peut être utilisé pour servir aussi. 
  • Certains moules sont vendus avec leur couvercle hermétique qui permet une bonne conservation. Vous pouvez donc l’utiliser pour stocker vos gâteaux. 
  • Ce matériau garantit une cuisson douce et uniforme. 

Les inconvénients des moules à gâteaux en pyrex ou en verre

  • Un des premiers inconvénients réside dans sa fragilité, tout comme la porcelaine, se le moule à gâteaux vous glisse des mains, il y a de fortes chances qu’il se casse.
  • Les moules en verre peuvent aussi se briser face à changement thermique brusque.
  • Tout comme les moules en céramique, la cuisson est très lente sans avoir le côté croustillant du gâteau.

Moule à gâteau au téflon

Cette matière est connue chez une marque célèbre de poêle d’où elle a tiré son nom. Reconnue pour être non adhésive, il n’est pas du tout nécessaire de mettre de la matière grasse et le gâteau glisse facilement du moule une fois cuit. Malheureusement cette matière a été reconnue nocive pour la santé et surtout quand une rayure se produit sur la surface de l’ustensile. Depuis, il y a eu des recherches et des améliorations dans la matière. Il faut toutefois rester prudent dans le choix de vos moules.

Le terme « Teflon » est en fait une marque qui représente un revêtement de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Outre le domaine des appareils de cuisine, ce matériau est également largement utilisé dans les industries du textile, de l’automobile et de l’aérospatiale.

Les avantages des moules à gâteaux au téflon

  • Son principal avantage est d’être anti-adhésif. Cette matière est reconnue qu’on peut cuire un œuf dessus sans aucune matière grasse. Cela est pareil pour votre gâteau qui ne collera pas.
  • Ce sont des produits de nettoyage résistants aux acides et plus abrasifs
  • Le téflon est inoffensif par temps froid ou à basse température, mais il causera quelques problèmes lorsque la température augmente. 
  • La matière du téflon est très dure et ne se casse pas aisément. Il vous permet de mettre vos préparations au four sans risquer de les renverser et votre moule en téflon ne sera pas endommagé s’il vous glisse des mains.

Les inconvénients des moules à gâteaux au téflon

  • Des substances néfastes peuvent émaner du téflon quand il est porté à une trop haute température.
  • La matière collante qui était utilisée jadis et encore aujourd’hui par certaines firmes pose de sérieux problèmes pour l’environnement et pour notre santé.
  • Il est vrai que cette matière se dégrade à 400 °C, mais il est quasiment impossible que votre gâteau résiste à une telle température ! 
  • Cependant, des substances dangereuses seront libérées à partir de 230 °C. Vous comprendrez qu’il y aura des problèmes lorsque vous chaufferez le téflon !

Comment bien choisir votre moule à gâteaux ?

Quel est le type de gâteau que vous voulez faire ?

C’est le point de départ pour choisir le moule dont vous avez besoin. Est-ce que votre gâteau est plutôt mou ou sec ? Est-ce qu’il aura des fruits incrustés ou non ? Est-ce qu’il y aura un liquide à laisser refroidir comme pour les bavarois ? Il est important de réfléchir d’abord à tous ces points, car tous les moules ne conviennent pas à tous les gâteaux. Par contre, si votre gâteau n’est pas fragile comme les cakes, les puddings, etc., n’importe quel moule pourrait lui convenir. 

Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre moule ? 

Les moules que vous utiliserez occasionnellement ne seront forcément pas de la même matière que ceux que vous utiliserez presque quotidiennement. Plus la fréquence est haute, mieux vaut avoir une matière plus solide et résistante. De toute façon, il y a une logique qu’on peut observer là-dedans. Les pâtisseries les plus élaborées et aux formes originales iront bien avec les moules en silicone, tandis que les cakes et quatre-quarts qu’on peut préparer plusieurs fois par semaine au goûter des enfants peuvent aller dans les moules en fer, en céramique ou en verre. En effet, si vous recherchez un moule qui garantit une utilisation à vie, au lieu de rechercher une plaque qui ne servira qu’une seule fois, l’investissement sera différent. 

Quelle méthode de cuisson allez-vous utiliser ?

Nous avons vu dans les avantages et inconvénients des différentes matières que certaines peuvent supporter plus ou moins de chaleur que d’autres. Donc selon si vous utilisez un four à gaz ou électrique, à chaleur tournante ou pas, choisissez votre moule en fonction.

Êtes-vous déjà assez équipé ? 

Si vous cuisinez déjà fréquemment, il est probable que vous ayez déjà beaucoup de matériel. Avant de choisir un moule à gâteaux, il serait mieux de vérifier ce que vous avez déjà et que si vous vous décidez d’en acheter un, le mieux est qu’il soit complémentaire aux autres qui occupent votre placard.

Quel résultat est-ce que vous voulez atteindre ?

Est-ce que vous visez de la fine pâtisserie ou des grosses pièces brutes. Vous choisirez selon vos besoins : esthétique, pratique, confort, facilité, etc.

Qui va être aux fourneaux ?

On ne choisit pas le moule à gâteaux s’il va être utilisé par des enfants pour leur atelier du mercredi après-midi ou par une personne plus âgée qui a du mal à bien voir et qui tremble des mains.

Maintenant que vous avez tous les éléments en mains, nous espérons que cela va vous aider à faire le bon choix. Dites-nous pour quel type de moule à gâteaux votre cœur a penché et surtout qu’est ce que vous comptez y préparer de bon.

Analytify- stats de cet article/page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 50€ d'achats*

Livraison en France

Nous vous livrons partout en France

100 % sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Un e-book offert avec votre commande !

Pour toute commande, recevez gratuitement l’e-book :
FAST HEALTHY FOOD
de Samuel Lopez.
Il combine 7 recettes de Fastfood, mais équilibré !